mardi 28 mai 2013

Empanadas au chorizo et confit d’oignon



Les Empanadas sont des petits chaussons salés que l'on retrouve dans la gastronomie sud-américaine et espagnole. Depuis longtemps je voulais essayer cette recette et j'ai enfin décidé de me lancer.... J'espère que vous apprécierez autant que moi cette recette originale et gouteuse....




Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Repos : --

 
Pour  4 personnes :
2 oignons
5 cL d’huile d’olive
1 cuil. à café de cassonade
100 g de chorizo piquant
1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d’œuf
1 cuil. à café de piment d’Espelette



 Préchauffer le four à 180°C


* Peler et émincer les oignons
* Faire chauffer l’huile dans une casserole
* Ajouter les oignons et faire confire à feu doux pendant 30 min
* Ajouter la cassonade et laisser légèrement caraméliser (environ 5 min)
* Retirer du feu et laisser refroidir

* Retirer la peau du chorizo et le couper en petits dés
* Ajouter le chorizo aux oignons

* Détailler des cercles dans la pâte feuilletée (4 gros comme sur la photo ou 12 petits de 10 cm de diamètre)
* Répartir le confit oignon – chorizo dans chaque disque
* Refermer bien chaque disque pour former les empanadas
* Badigeonner de jaune d’œuf et saupoudrer de piment d’Espelette

* Enfourner et cuire 15 min
* Servir tiède


NB :
-       On peut diviser la quantité d’huile par 2 et compléter avec un peu d’eau
-       J’ai remplacé le piment d’Espelette par un mélange d’épices mexicaines
-    Peut se faire en version miniature pour servir en apéritif par exemple

Mon avis :
-       Un goût vraiment excellent
-       Peu se transporter facilement et s’accompagner d’une salade pour le midi au boulot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire