mercredi 15 mai 2013

Fondants à la pomme caramélisée

Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min
Repos : --

Pour 6 personnes :
60 g de beurre
1 œuf
140 g de sucre
80 g de farine
2 cuil. à café de levure
10 cl de lait
100 g de crème fraiche épaisse
½ cuil. à soupe de cannelle
1 belle pomme golden
20 g de beurre
20 g de sucre
½ cuil. à soupe de cannelle

Préchauffer le four à 180°C
 Préparer la pomme :
* Laver, éplucher, épépiner et couper la pomme en petits dés
* Dans une poêle, faire fondre le beurre
* Ajouter les pomme et les faire revenir 3 min
* Saupoudrer de sucre et de cannelle et faire caraméliser.

Préparer la pâte :
* Faire fondre le beurre
* Mélanger le sucre, la farine et la levure
* Incorporer le beurre, l’œuf, le lait, la crème et la cannelle

* Répartir la pâte dans 6 ramequins
* Ajouter les morceaux de pommes et le jus de cuisson au centre en les enfonçant légèrement
* Enfourner 20 min
* Laisser reposer 5 min, démouler et servir tiède


NB :
-       Mélanger la farine et la levure, avant de les ajouter aux autres ingrédients, ça permet de mieux incorporer la levure à la pâte
-       Il m’a fallut utiliser 2 pommes (mais elles étaient petites)
-       J’ai pu remplir, avec cette préparation, 12 moules à muffins

Mon avis :
-       Recette plébiscité par mon beau père qui à adoré et dit que je pouvais « en refaire tous les jours »

1 commentaire: