dimanche 9 juin 2013

Ravioles de Royans


Hier, je me promenais à Grenoble, à la recherche d'un roman (le syndrome [E], de F. Thilliez). En passant à la librairie, il y avait une offre promotionnelle : le kit ravioles (livre + rouleau à pâtisserie + moule à ravioles) à 5€ au lieu de 15.90... Je voulais déjà depuis longtemps essayer de réaliser mes propres ravioles. j'y vois donc une bonne opportunité de me lancer. Ni une ni deux j'achète le kit.... et ce matin je me suis lancée ! Je partage donc avec vous  ici ma première réalisation
 
Préparation : 50 min
Cuisson : 5  min
Repos : 30 min


Pour 4 personnes :
Pour la pâte à ravioles :
250 g de farine
1 cuil. à café de sel
1 œuf
80 mL d’eau froide
Pour la farce classique :
150 g de fromage blanc
100 g de comté râpé
10 brins de persil




* Mélanger la farine et le sel
* Ajouter l’œuf et l’eau battus en omelette
* Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple
* Laisser reposer 30 min

* Hacher finement le persil
* Mixer le fromage blanc, le comté et le persil
* Assaisonner (sel/poivre)

* Diviser la pâte en 8 morceaux
* Étaler la pâte très finement
* Déposer des petits tas de farce sur la pâte
* Recouvrir d’une autre pâte
* Souder les 2 pâtes
* Avec les quantités de pâte on fait 4 plaques de ravioles

* Faire bouillir de l’eau avec un cube bouillon
* Plonger les plaques de ravioles dans l’eau
* Cuire environ 2 min chaque plaque


NB :
-       La pâte étalée doit être très fine : on doit voir au travers par transparence
-       On retrouve bien le goût des ravioles
-       Même si la quantité de pâte semble faible elle s’étale très bien pour obtenir des ravioles légères
-    Dans la recette originale la quantité de farce était moitié moindre, mais je suis tombée à court (les quantité ici sont celles que j'ai utilisés) 
-     La plaque fournie permet d'avoir des ravioles régulières mais il est possible de les réaliser sans  cet outil

Mon avis :

-       Les ravioles étaient vraiment très gouteuses

-       On ressent bien le goût du comté puis le goût du persil, un régal !


Source : livre "Mes ravioles maison" Marabout

2 commentaires: