mercredi 1 avril 2015

Brioche Nanterre

Mmmmh mais quelle bonne odeur ! Une odeur douce et réconfortante. Une bonne odeur de beurre et d'enfance. Une odeur de boulangerie et de tendres souvenirs ! Une odeur que je sens depuis mon salon et qui vient de MON four, de MA cuisine !



Et oui vous l'avez devinez voilà une nouvelle recette de brioche.... Encore me dire-vous. Mais oui je suis dans la passion de la boulange... Ah que voulez vous.. Nouveau livre, nouvelle lubie !

Je vais donc commencer par vous parler de ce nouveau livre que j'ai acheté ! Ce nouveau livre porte sur la boulange (et couvre de nombreuses recettes)... de recettes nombreuses de pains bien entendu mais aussi de nombreuses recette de brioches et de viennoiseries ! Bref le bonheur !! enfin le bonheur pour moi et bien sur les personnes de mon entourage qui sont, par conséquent, obligées de transformer en goûteurs !!

Alors après la brioche buchteln je vous propose aujourd'hui une recette de brioche plus "classique". La brioche Nanterre ! c'est la brioche de nos pâtisserie, celle qu'on apprend au CAP... Bref la bonne brioche, celle qui sent bon le beurre et le réconfort. Celle qu'on aime manger nature, avec un peu de confiture ou trempée dans un bol de chocolat chaud...
Je sais que vous en salivez, tout comme moi quand j'ai lu cette recette... Alors je vous laisse la lire tranquillement et je vous recommande vraiment d'essayer cette brioche que ce soit pour le gouter ou pour le petit déjeuner....





Pour 1 brioche
Préparation : 40min
Cuisson : 35min
Repos : 2h30



250g de farine
12g de levure de boulanger fraiche
125g de beurre mou
3 œufs
30g de sucre en poudre
1g de sel






Mélanger la farine, le sel et le sucre
Ajouter les œufs battus et la levure
Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène

Ajouter enfin le beurre
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène collante

filmer le bol et laisser la pâte pousser 2h dans un endroit tiède
Il faut qu'elle double de volume

Dégazer la pâte et la laisser reposer au moins 2h (au mieux toute la nuit) au frigo

Former un boudin avec la pâte (ou 3 pâtons)
Les déposer dans un moule à cake préalablement beurré
laisser de nouveau pousser la pâte 40min dans un endroit tiède

Préchauffer le four à 180°C
Badigeonner la brioche avec un jaune d'ouf
Cuire 35 min, il faut que la brioche soit bien dorée
Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de vous régaler






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire